Qui sommes-nous ?

Clever Courtage est une société de courtage d’assurance et de réassurance dédiée aux risques IT, cyber et numérique.
JLSantoni

Clever Courtage est dirigée par Jean-Laurent Santoni. De formation Docteur en Droit, IEJ, Jean Laurent Santoni a été conseil juridique et fiscal en 1980, puis Directeur Général d’un cabinet de courtage d’assurances en 1985 où il a développé les méthodologies d’analyse de risques et l’assurance des risques des systèmes d’information, participant à l’élaboration de la méthode MARION et à la création du CLUSIF. 

A partir de 1995, il intervient au CIGREF pour l’analyse du risque An 2000 et participe aux travaux du « Comité National Passage à l’an 2000 ».

Début 2000, il rejoint Marsh, leader mondial du courtage d’assurance et de la gestion des risques, pour développer les activités de gouvernance des risques Internet au sein de Marsh Conseil, la filiale d’ingénierie de prévention, puis prend la direction en 2005 de Marsh Risk Consulting, le département intégré de conseil en gestion des risques. Il rejoint Gras Savoye, leader français du courtage d’assurance, en Novembre 2010 en qualité de Directeur du Développement et participe à l’évolution de la filiale prévention Sageris vers un département intégré  Gras Savoye Risk Consulting.

Jean Laurent Santoni a créé en janvier 2013 Clever Courtage, société de courtage d’assurance proposant une offre globale, indépendante et complète du traitement du cycle de vie des risques IT, cyber et numérique. Il est intervenant dans des Grandes Ecoles (Mines Paris – Centrale) et dans différents séminaires et forums (Cap Gemini Institut). Membre du Conseil d’Administration d’associations professionnelles telles que l’AFDIT et Secrétaire Général de l’ONG Risk Manager Sans Frontières. Auteur de divers ouvrages sur les risques et l’assurance publiés notamment chez DUNOD.

Il a accompli de nombreuses missions de conseils en gestion des risques, en qualité de consultant, puis chef de projet pour de grands groupes nationaux et internationaux dans le cadre du développement des politiques de gestion de risques et de transfert en lien avec les réglementations de Corporate Governance (Loi de Sécurité Financière, Bâle 2, Solvency 2, SOX, 8ème Directive) et la normalisation (ISO 2700X, PCI DSS).

Il est spécialisé dans les approches de politiques de sécurité des systèmes d’information, cartographie des risques, plan de continuité et de gestion de crise, et l’ensemble des techniques de financement des risques (assurance, captives,)