Ressources Médias

Photos

Jean-Laurent Santoni 1

 

 

 

 

 

Jean-Laurent Santoni 3

 

 

 

 

 

 

 

Interview

Portrait revue EXPERTISES octobre 2012 : exp 373 Interview

Portrait revue TRIBUNE DE L’ASSURANCE juin 2013 : Portrait JLS Tribune Assurance

 

Biographie

Jean-Laurent SANTONI

Né le 24 avril 1955 à Paris 9ème

Résumé

Docteur en Droit, IEJ, Jean-Laurent Santoni a débuté ses activités professionnelles en 1980 en qualité de conseil juridique et fiscal, puis en 1985 comme Directeur Général d’un cabinet de courtage d’assurances où il a développé les méthodologies d’analyse de risques et l’assurance des risques des systèmes d’information, participant à l’élaboration de la méthode MARION et à la création du CLUSIF. A partir de 1995, il intervient au CIGREF pour l’analyse du risque An 2000 et participe aux travaux du « Comité National Passage à l’an 2000 » au MINEFI. Début 2000, il rejoint Marsh, leader mondial du courtage d’assurances et dirige à partir de 2005 Marsh Risk Consulting, département d’ingénierie et de conseils. En novembre 2010, il est Directeur du Développement de Gras Savoye Risk Consulting.

Jean Laurent Santoni a créé en janvier 2013 Clever Courtage, société de courtage d’assurance proposant une offre globale, indépendante et complète du traitement du cycle de vie des risques IT, cyber et numérique. Il est intervenant dans des Grandes Ecoles (Mines Paris – Centrale) et dans différents séminaires et forums (Cap Gemini Institut). Membre du Conseil d’Administration d’associations professionnelles telles que l’AFDIT et Secrétaire Général de l’ONG Risk Manager Sans Frontières. Auteur de divers ouvrages sur les risques et l’assurance publiés notamment chez DUNOD.

 

Education

Doctorat en Droit, DEA de Sciences Criminelles, Maîtrise de Droit des Affaires, Diplôme de l’Institut d’Etudes Judiciaires et de Sciences Criminelles, Préparation Ecole Nationale de la Magistrature et CAPA (Avocat),  Habilitation à diriger une société de courtage d’assurance et de réassurance.

Expériences professionnelles

Jean Laurent a débuté en 1980 ses activités professionnelles en qualité de conseil juridique et fiscal au sein d’une grande société de conseils.

Appelé à rejoindre un cabinet de courtage d’assurances familial, il y développe les méthodologies d’analyse de risques et l’assurance des risques immatériels des systèmes d’information. Dans ce cadre, il participe en 1985 au sein de la FFSA et de l’APSAD à l’élaboration de la méthode MARION et des polices d’assurances informatiques, et devient l’un des co-fondateurs du CLUSIF, assumant la présidence de la commission juridique / assurance.

Ayant choisi en 1995 de se consacrer aux activités de conseils en gouvernance des risques, il s’est spécialisé dans l’élaboration et la mise en œuvre  de méthodologies d’analyse de risques,  en particulier adaptées à la problématique an 2000 dans le cadre de son activité d’expert du CIGREF. Il a assumé la présidence de la Commission an 2000 du CLUSIF et à ce titre a participé aux travaux du « Comité National Passage à l’an 2000 » au MINEFI.

En avril 2000, Jean-Laurent rejoint la filiale Conseil de MARSH  en qualité de consultant senior risques et assurances des systèmes d’information. En octobre 2002, MARSH lui confie la responsabilité du pôle Audit & Conseil de MARSH CONSEIL, puis en juin 2005, il dirige MARSH Risk Consulting France, le département intégré d’ingénierie de prévention et de conseil en gestion des risques, ligne mondiale globale de services forte de 1.800 consultants. Outre ses fonctions managériales, il intervient en qualité de Directeur de Projet sur les missions complexes nationales et internationales. Il est membre du Senior Management Group de Marsh Risk Consulting au niveau mondial et du Comité de Pilotage de Marsh France.

En novembre 2010 il est appelé par SAGERIS, la filiale d’ingénièrie de GRAS SAVOYE, premier courtier d’assurance français, en qualité de Directeur du Développement. Il participe à la transformation de SAGERIS en Gras Savoye Risk Consulting, le département intégré d’ingénierie de prévention et de conseil en gestion des risques et apporte son expérience et son expertise au développement des activités de conseils en ingénierie, en maitrise et en management des risques

Jean Laurent Santoni a créé en janvier 2013 Clever Courtage, société de courtage d’assurance, proposant une offre globale, indépendante et complète du traitement du cycle de vie des risques IT, cyber et numérique. Clever Courtage répond aux mutations de ces risques en proposant une démarche globale de gouvernance, incluant la prévention, la protection et le financement du risque par l’assurance. Mêlant savoir-faire dans le domaine du risque et de l’assurance,  et expertise IT, il répond aux besoins des entreprises à la vitesse à laquelle les risques se développent et les accompagne ainsi dans l’évolution de leurs enjeux.

DIVERS

Il est intervenant dans des Grandes Ecoles (Mines Paris – Centrale) et dans différents séminaires et forums (Cap Gemini Institut). Membre du Conseil d’Administration d’associations professionnelles telles que l’Association Française de Droit de l’Informatique (AFDIT) et Secrétaire Général de l’ONG RMSF Risk Manager Sans Frontières. Auteur de divers ouvrages sur les risques et l’assurance publiés notamment chez DUNOD. Passionné d’aéronautique, il est pilote privé avion et ulm 3 axes.